Quel cadeau choisir pour une Bar/Bat Mitsvah ?

Vous êtes prochainement invité à la Bar Mitsvah d’un garçon ou la Bat Mitsvah d’une jeune fille et vous ne savez pas quoi offrir ?

La Bar/Bat Mitsvah est un moment fort de la vie religieuse, puisqu’il marque la majorité. Cet évènement est l’occasion de se rassembler autour d’un des jalons spirituels les plus importants de sa vie. Le cadeau que vous offrirez devra donc être à la hauteur de l’occasion.
Il devra à la fois symboliser le passage à la maturité tout en plaisant à un adolescent. Ce n’est pas chose aisée ! Nous vous proposons ici quelques cadeaux à offrir à une Bar Mitsvah ou Bat Mitsvah.

Les cadeaux traditionnels et religieux à offrir pour une Bar/Bat Mitsvah:

Les livres juifs comme un sidour (livre de prières) ou un ‘houmach (une Bible) font partie des incontournables. Il accompagnera l’adolescent dans son passage à sa vie d’adulte. Certains sont proposés avec de jolis détails,comme des reliures en cuir ou en argent.
Les objets de « judaïca » comme une coupe de kidouch en argent, ou un yad (le pointeur utilisé lors de la lecture de la Torah) sont également des cadeaux courants.

Les cadeaux classiques et intemporels pour une Bar/Bat Mitsvah

Le stylo est cet objet classique riche de valeurs et de sens. Il sera alors un très bon choix. Vous pouvez offrir un stylo d’une belle marque, avec pourquoi pas les initiales ou la date gravées sur celui. De quoi ravir l’adolescent et l’accompagner dans toutes les étapes de sa vie,telle que la signature des documents les plus importants.

Les bijoux restent également une valeur sûre lorsque l’on veut marquer le coup. Un bracelet, une gourmette, des boutons de manchette pour les jeunes hommes, un pendentif personnalisé… autant d’idées de cadeaux prestigieux qui feront à coups surs plaisir aux célébrés comme aux parents. Si le temps et le budget vous le permet, là encore, l’idéal sera de personnaliser le bijou choisi.

Une enveloppe pour une Bar/Bat Mitsvah
Enfin, il devient très courant d’offrir de l’argent ou un chèque – avec pour coutume de donner une somme multiple de 18. Le chiffre 18 en référence à la valeur numérique du mot hébraïque « haï » (vie).

Vous trouverez à coups surs le cadeau parfait que vous souhaitez transmettre. De nombreuses Bar/Bat Mitsvah sont célébrées le jour du Chabbat. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir d’expédier votre cadeau avant ou après la célébration.